LES DIFFERENTS PSY
Il existe une grande diversité de professionnels travaillant dans le secteur de la santé mentale et du bien-être psychologique : PSYchologues, PSYchiatres, PSYchothérapeutes, PSYchanalystes, PSYcho-praticiens.
Cela peut induire une confusion lorsqu’il s’agit de trouver le professionnel adapté à ses besoins. Ces explications visent à clarifier la spécificité de chaque métier afin de mieux comprendre la fonction et la formation de chacun.
La première chose à savoir c’est que certains de ces titres sont réglementés par la loi et que d’autres ne le sont pas. Un métier réglementé signifie que seules les personnes qui remplissent certains critères peuvent exercer en utilisant ce titre (diplôme, formation).
Ainsi, les professions réglementées par la loi sont les psychiatres, psychologues et psychothérapeutes. Les autres métiers ne sont pas réglementés, comme par exemple les psychanalystes, les psychopraticiens, ect ...
Qu'est-ce qu'un pyschologue ?
Le psychiatre
Le psychiatre est un professionnel titulaire d’un doctorat en médecine, soit environ 10 ans d’études après l’obtention du baccalauréat. Il est spécialisé dans l’évaluation, le diagnostic et le traitement des troubles mentaux.
Il est habilité à prescrire des traitements médicamenteux (antidépresseurs, anxiolytiques, antipsychotiques etc.) visant à apaiser la personne et assure un suivi médical de contrôle.
Le psychiatre est un médecin ayant validé une spécialisation en psychiatrie ou pédopsychiatrie. Il peut compléter sa formation initiale en se formant à des méthodes spécifiques de psychothérapie et ainsi proposer des thérapies à ses patients.
Il peut exercer dans des établissements de santé (hôpitaux, cliniques, centres-médico-psychologiques…) et/ou en cabinet libéral.
Son titre et sa pratique sont réglementés par la loi et le conseil de l’Ordre des médecins. Il est inscrit à l’Agence Régionale de Santé (ARS) et possède un numéro RPPS.
Le psychothérapeute
Le psychothérapeute est un professionnel qui évalue et traite les troubles/difficultés psychiques d’un individu ou d’un groupe par l’intermédiaire de la psychothérapie, c’est-à-dire une méthode d’accompagnement relationnel à visée thérapeutique.
Le titre de psychothérapeute a longtemps fait l’objet de controverse car insuffisamment encadré. Il est aujourd’hui protégé et réglementé (Décret n°2012-695 du 7 mai 2012 modifiant le décret n°2010-534 du 20 mai 2010).
L’inscription au registre national des psychothérapeutes est désormais réservée aux professionnels justifiant d’une formation théorique et pratique encadrée et validée par le Ministère de la Santé ("Validation d’une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et d’un stage pratique d’une durée minimale correspondant à cinq mois effectué “).
Les psychiatres et les psychologues cliniciens, du fait de leur formation initiale, peuvent prétendre directement à ce titre. Ils sont enregistrés en tant que psychiatre-psychothérapeute ou psychologue-psychothérapeute à l’Agence Régionale de Santé et possèdent un numéro RPPS (médecins) ou ADELI (psychologue).
Le psychanalyste
La psychanalyse est issue des théories de Freud (il existe d’autres courants comme Jung ou Lacan par exemple). C’est un travail psychique où le thérapeute peut sortir du champ visuel du patient (fauteuil derrière le canapé) et qui peut laisser l’individu parler de son passé et de son histoire en évitant d’intervenir afin que le patient analyse ses conflits intérieurs.
Le psychanalyste est un individu qui a suivi une psychanalyse (environ 10 ans) puis qui est accompagné par un confrère pour apprendre à exercer ce métier.
Le titre de psychanalyste n’est pas reconnu par l’état mais de nombreux annuaires spécialisés permettent de valider la compétence du thérapeute.
Le psychanalyste peut exercer en cabinet libéral mais également en institution s’il est psychiatre ou psychologue de formation.
Le psychopraticien
Il s’agit d’un professionnel qui ne possède pas de diplôme universitaire dans le champ de la santé mentale mais qui s’est généralement formé à un ou plusieurs types de psychothérapie dans des écoles privées. Contrairement aux psychiatres, psychologues et psychothérapeutes, il n’existe pas de législation qui encadre et réglemente ce titre.