Accueil > Eclairages > LES DIFFERENTES APPROCHES
LES DIFFERENTES APPROCHES
Approche psychodynamique/analytique
Approche cognitivo-comportementale
Approche humaniste ou existentielle
- Approche : centrée sur le présent, elle mise sur la capacité de la personne à comprendre ses difficultés, à trouver ses propres solutions et à apporter les changements adaptés.
- Thérapie : processus centré sur la capacité du patient à trouver ses propres réponses pour améliorer son fonctionnement. Thérapie se concentre davantage sur “l’ici et maintenant” plutôt que de plonger dans les fardeaux et les difficultés du passé
- Attitude du thérapeute : Il s’intéresse aux sentiments et aux émotions plutôt qu’aux aspects cognitifs d’une situation. Importance essentielle de la relation thérapeutique comme élément primordial dans l’évolution de la personne (compréhension empathique, l'écoute active, la congruence, regard positif inconditionnel)
- Exemple : Approche Centrée sur la Personne (Rogers), Gestalt-thérapie (F.Perls), analyse transactionnelle (E.Berne), hypnose (Erickson).
Approche systémique interactionniste
- Approche : Les dysfonctionnements proviennent des interactions entre l'individu et son environnement, considérant que les dysfonctionnements résultent des interactions au sein du système social.
- Thérapie : Analyse logique des interactions entre les membres du système pour résoudre les problèmes.
- Attitude du thérapeute : Identifie les interactions pathologiques pour rétablir une communication saine.
- Exemple : Thérapie familiale systémique.